Parnassiens
CINÉ HISTOIRE

SAMEDI 7 mai 10h30
de l'autre coté du mur
un film de Christian Schwochow

Rencontre avec Alfred Grosser, politologue,
professeur honoraire à Sciences Po.


 Parnassiens

LUNDI 9 MAI 20H00

Regard sur nos assiettes
un film de Pierre Beccu

Séance suivie d'un débat

Date de sortie 2 octobre 2013
(1h 38min)
Avec Bahman Mohassess, Rokni Haerizadeh, Ramin Haerizadeh

Genre Documentaire

Nationalités Américain, Français, Iranien


 Parnassiens

en partenariat avec la VILLA VASSILIEFF

RENCONTRE - DÉBAT

Vendredi 13 mai 20h00

en présence de Mitra Farahani

Fifi hurle de joie
un film de Mitra Farahani

Fascinée par le peintre Bahman Mo­hassess, légende de l'art iranien, la cinéaste Mitra Farahani lui a consacré un film singulier, “Fifi hurle de joie”, marqué par la mort de ce dernier.

Figure mythique de l'art contemporain en Iran, Bahman Mo­hassess (1931-2010) a connu la censure du régime du chah, puis celle de la République islamiste. Exilé à Rome depuis des lustres, il y vivait reclus, largement oublié, détruisant consciencieusement une partie de ses oeuvres, exigeant de ses amis qu'ils le préservent des importuns et protègent sa solitude. A force d'opiniâtreté, sa jeune compatriote Mitra Farahani, peintre elle aussi et cinéaste, a retrouvé sa trace. « Le dénicher m'a pris près de trois ans, explique-t-elle. J'ai bien failli abandonner ; mais je gardais un souvenir fasciné de notre rencontre fortuite et brève, dix ans plus tôt à Paris, et l'idée de lui consacrer un film ne me lâchait pas. J'ai fini par obtenir son numéro de téléphone et, contre toute attente, il m'a donné rendez-vous le lendemain à son hôtel. Je suis partie pour l'Italie avec ma caméra mais sans robe de rechange, pensant rentrer le surlendemain. J'y suis restée deux mois et demi. »


Prix du meilleur film au Festival de Cinéma Péruvien de Paris 2015

CAUMARTIN

AVANT-PREMIERE

Jeudi 26 mai 20h30

 

Viaje à Tombuctu
un film de Rossana Diaz Costa

Synopsis :
Les amours de deux adolescents. Ana et Lucho, à la sortie de l'€™enfance s'€™entremèlent avec les soubresauts des mutations sociales survenues au Pérou dans les années 80. Ils se réfugient dans leur relation sentimentale pour survivre dans un univers violent et sans perspectives, en s'inventant un pays imaginaire appelé Tombouctou. Mais la réalité essaie de les rattraper et de détruire leur Utopie.

 

Projection suivie d'un débat
avec la réalisatrice Rossana Diaz